À propos

Patrick Grimaldi

Je suis graphiste, web designer et illustrateur. 
Mon parcours professionnel englobe de nombreux métiers de l’image : internet, communication, livre, illustration, image de synthèse, presse, …

Graphisme : Conception de logos, et élaboration de chartes graphiques. Création de plaquettes d’entreprises, annonces-presse. Conceptions de visuels pour panneaux (stands parapluies, totems, affiches, …). Créations d’animations Flash (diaporamas, bandeaux publicitaires …).

Internet : Conception visuelle et fonctionnelle de sites web et d’applications (ergonomie, accessibilité). Gestion et suivi de projets internet ou intranet. Intégration de sites avec WordPress ; e-commerce avec WooCommerce. Création graphique d’interfaces et ergonomie ; personnalisation de thèmes et gabarits. Création de bannières personnalisées et images de profil pour réseau sociaux : LinkedIn, FaceBook, Twitter, …

Illustrations : 2D ou 3D, montages et retouche photo (bon niveau de créativité artistique). Graphiques de gestion 2D/3D (histogrammes, camemberts, organigrammes, …). Présentations PowerPoint (création graphique de masques et mise en place de gabarits).

2D

PhotoShop, Sketch, Illustrator, ArtRage, FireWorks

3D

Cinema4D, Strata 3D

Web

WordPress, Woocommerce, BootStrap, RapidWeaver, Flash

PAO / Pré-presse

InDesign, Acrobat

Autres

Excel, FileMaker Pro, PowerPoint, Word

Je suis graphiste depuis 1996. J’ai depuis toujours exprimé des talents artistiques avec le dessin ou la peinture (voir ma galerie), ou la photo pour mon plaisir (composition, prise de vue, labo, …).

J’ai obtenu une maîtrise d’informatique en 1984 (MIAGE Dauphine), ce qui me destinait plutôt à des postes d’informaticien. Ce que j’ai fait pendant quelques années au sein du Groupe Caisse des Dépôts, où j’étais en charge de la gestion d’un parc de machines bureautiques (des Macintosh), tout en restant très actif auprès des configurations « PAO » des services de communication interne et externe.

Entre 1992 et 1996, j’ai accumulé une expérience notable dans le domaine du prépresse, notamment en ayant travaillé dans une photogravure numérique (SRO, Paris) en tant que formateur prépresse, puis dans une agence de communication (FKGB), en tant que responsable parc/réseau.

De 1996 à 2000, j’ai tenu un poste de directeur artistique et chef de projets web dans une société multimédia dans le sud de la France (Numéripolis, filiale de l’imprimerie Lartigot) ; internet était balbutiant, et j’ai pu acquérir une solide expérience à la fois sur de la créa graphique print (en réalisant des plaquettes, des logos, des images …) et sur la création de sites internet.

J’ai été graphiste indépendant en région parisienne entre 2000 et 2013, avec à ce jour une liste de références importantes (voir onglet « clients »). Et dans le cas des projets web, ma formation informatique a toujours été un atout pour assurer le lien entre conception et réalisation.

J’ai travaillé sur de nombreuses missions en direct avec le client final.
J’ai également collaboré sur de nombreux projets web (internet/intranet) avec des SSII, pour qui j’assurais tour à tour des rôles différents : directeur artistique, ergonome, infographiste, …
Un parcours généraliste et ouvert sur de nombreux horizons.

Une liste non exhaustive des clients avec qui j’ai collaboré :
MAIF, Serena France, Amphenol, Banque Mondiale, Groupe Egis, Alcatel, Bouygtel, Cegetel, L’Oréal, LVMH, Estée Lauder, …